Nos cours

COURS COLLECTIFS, COURS PARTICULIERS ET ATELIERS POUR DÉBUTANTS, AMATEURS, INITIÉS ET PROFESSIONNELS A PARTIR DE 5 ANS.


L’équipe



Ben

Professeur de Zumba/danse africaine/afro fusion

Saisit par la passion de la danse et de la comédie dès son jeune âge, Ben Condé à commencer la pratique de la danse par imitation de ses aînés lors des différentes manifestations et cérémonies traditionnelles à Gaoual sa ville natale en république de Guinée. Formé par ses dirigeants des compagnies des ballets et de théâtre de Guinée et du Sénégal pendant plusieurs années Il participe à plusieurs festivals au niveau régional, national et international. Ben a commencé à chercher quelle pourrait être sa carrière professionnelle. Finalement, après avoir travaillé dans de nombreuses Structures socio-éducatives, artistiques et culturelles en qualité d’éducateur, d’animateur de loisirs sportifs à Metz et dans la Région du Grand Est, il sentait que la passion de la danse, la musique, la création, l’évènementiel étaient sa voie, née alors l’association NAN BARA, un Centre d’Art, de Culture, de danse et de bien-être.



Nathalie

Professeur de Yoga

Nathalie s intéresse aux méthodes de bien-être depuis des années. En 2009 elle découvre des techniques en suivant notamment des cours de hatha -yoga pendant 5 ans avec Carmen Sala et a suivi avec une formation Reiki (3 eme degré) avec Maurice Colin maître Reiki à Thionville puis Psychophonie (3 eme degré ) auprès de Yseult Welch en Bretagne, ensuite une formation de Manu-relaxologue à Pont-à-mousson chez Tara bien-être ( massages bien-être aux huiles et Amma sur chaise ergonomique) et Ad formation pour animer des ateliers relaxation, et certifiée en monitrice de Yoga de Samara par la Libre Université du Samadeva et formée par Adriana Gazziero (euphonie gestuelle …méditation en mouvement…alliant son, mouvement et respiration).



Messi

Professeur de Shaabi (orientale)

Originaire D’Egypte, la danse fut pour lui comme une évidence dès son plus jeune âge. Pour assouvir et vivre de sa passion il ne cessa de se perfectionner dans son art par le biais de cours et formations à diverses pratiques chorégraphiques au sein de plusieurs compagnies égyptiennes (Belly dance, Shaabi, Club dance). Il devint naturellement professeur de danse et participa à plusieurs festivals internationaux.



Charlene

Professeur de Zumba

Elle pratiqua ses premiers cous de danse à 6 ans. De cet âge jusqu’à ses 18 ans elle s’intéressa à divers styles: modern jazz, capoeira, hip hop, salsa, bachata, kizomba et danse orientale. Elle se tourna vers le professorat dès l’âge de 18 ans. Plus tard elle prendra une formation pour devenir instructrice de zumba pour utiliser l’ensemble des ses compétences acquises. Cela fait 5 ans maintenant qu’elle fait partie de notre équipe.



Agathe

Professeur de Zumba et Danse Orientale

Elle exerce la danse orientale depuis maintenant 10 ans, et a été formé par cette pratique auprès de Yasmine Ayoun. Elle ne cesse de se perfectionner par le biais de stage avec d’autres professeurs. Elle s’est récemment diversifiée en passant son diplôme de zumba. Son leitmotive est de donner l’envie et la possibilité à ses élèves de se surpasser en leur apprenant à avoir confiance en eux par la découverte du corps en rythme et en musique.



Godefroy

Professeur de Théâtre

Né en 1987, Godefroy Gordet est diplômé de l’université de Lorraine en Arts du Spectacle, Arts et Culture, ainsi qu’en Arts de la Scénographie. Il est auteur, dramaturge, metteur en scène, scénographe et directeur artistique de la Compagnie Le Barbanchu. Jusqu’en 2010, il joue dans plusieurs créations théâtrales, dirigé par Samuel Lachmanowits ou Michel Didym. En 2013, alors étudiant en scénographie, Jean Pierre Thibaudat et Charles Tordjman l’accueillent au sein du Festival Passages. La même année, il écrit et met en scène Sang Sexe. Sa seconde création Witold (Kanowicz) – en tournée – est présentée en première le 7 février 2018 à l’Espace BMK de Metz. En août 2018 il est résident au Centre des Écritures Dramatiques de Wallonie-Bruxelles sous la direction de Vincent Romain et Emile Lansman. Récemment, il a mis en scène le spectacle SOEUR(S) – en tournée – de Charlotte Pons et Laura Cahen, joué en première le 14 novembre 2018 à la Maison de la Poésie Paris.



Julie

Professeur de Yoga

D’origine franco-britannique, Julie Thielen grandit baignée dans les langues, le sport et la musique. Elle se lance dans la vie active en débutant son activité de traductrice freelance. en langues française, anglaise, espagnole en 2012. En 2016, elle s’expatrie dans une entreprise de traduction internationale à Barcelone. C’est en Espagne qu’elle approfondira sa pratique du Ashtanga et découvrira d’autres styles. Très vite, elle multiplie les pratiques notamment en Hatha, Ashtanga et Vinyasa. Elle cherche constamment de nouveaux professeurs et techniques, au local comme durant ses voyages dans le monde. Début 2018, elle songe à devenir professeur de yoga. Elle s’inscrit à une formation Yoga Alliance certifiée 200 heures en Strala Yoga proposée par Tara Stiles à Berlin. Elle y découvre une nouvelle forme de yoga, inscrite dans l’ère du temps : un yoga contemporain et dynamique, une nouvelle approche alliant force, équilibre et souplesse. Aujourd’hui, elle s’est installée à Metz pour y enseigner cette pratique novatrice du yoga.



Jessica

Professeur d’arts plastique

Il y a maintenant 5 ans que Jessica créée et expose des toiles. Elle fait également de temps à autres des ateliers pour débutants afin de faire découvrir les bases du dessins pour appréhender les formes, les proportions et le mélange des couleurs, ainsi que les bases de l’argile pour appréhender la trois dimensions. Pendant quelques années elle a vendu des produits de beaux arts qui lui ont permis d’apprendre les techniques d’utilisation de la peinture, de l’aquarelle, de l’huile et du pastel. C’est bien avant cela que sa passion du dessin est née, c’est sa rencontre avec des associations d’artistes de Metz qui l’ont poussé à réaliser des travaux et à les montrer. Elle souhaite maintenant donner le goût aux jeunes ou aux retraités de se mettre au dessin et découvrir leur côté artistique et créatif.



Marie

Professeur

Formée à la danse dès mon plus jeune âge à la danse grâce aux cours de danse classique de Liliane Gangloff à Metz , j’ai poursuivi par des cours de Moderne Jazz avant d’intégrer la compagnie de Thierry A. de 35 danseurs au centre de loisir et culture de Metz.
Je me suis intéressée par la suite à 3 danses différentes qui ont enrichies mon parcours :
-Formation en danse africaine , véritable coup de cœur depuis 30 ans ,cours et nombreux stages, depuis 2006 membre de l’association Nan Bara.
-Formation théorique : master 1 Art et Culture option professionnelle, industrie culturelle. Septembre 2008 à Juin 2009 stage durant un an dans l’association Nan Bara et mise en place de la première édition de Metz en Danse en Mai 2009.
Mémoire sur le développement des danses du monde dans la région Messine à travers l’exemple du développement de l’association Nan bara qui fête l’année là ses 10 ans.
-Formation en Ori Tahiti : une belle découverte qui est devenue une passion : de 2002 à 2004 puis de 2009 à 2013, à l’occasion de contrats d’enseignement à Tahiti, pratique du Ori Tahiti ( Danse polynésienne ou Tamure) tout d’abord avec les femmes de la commune de Vairao puis à partir de 2009 dans l’école de danse Rainearii ; Apprentissage technique du Ori Tahiti par Heirani Salmon et participations à plusieurs stages et présentations artistiques de 2010 à 2013. En septembre 2013, retour à Metz et animation de stages d’initiation au Ori Tahiti organisés par l’association Nan Bara. Animatrice des cours de danse polynésienne et vice- présidente de l’association Moehani Tahiti 57 à Metz Magny. Formation stages en danse contemporaine et performance avec le chorégraphe Taoufiq Izeddiou et « les gardiens du temps » , Eric Lamoureux, Meryem Jazouli, Fouad Nafili, performance le 8 mai 2016 lors du Festival Passage à Metz Elle partage sa passion de la danse.



Béatrice

Professeur

Bénédicte Pavageau est chanteuse lyrique, professeur de chant et technique vocale diplômée d’état. Son répertoire va de la musique ancienne à celles d’aujourd’hui, en récital, sur scène ou en soliste avec chœur et orchestre.Passionnée par la voix elle s’est formée auprès de divers pédagogues du chant, de la Psychophonie, des techniques vocales de tous styles (Jo Estill), etc…Elle est Professeure d’Euphonie vocale diplômée de l’école ELA.Elle a créé l’association « à voix ouvertes » pour faire le lien entre la voix et les diverses techniques de bien-être en proposant conférences, stages, concert..Son répertoire va de la musique ancienne à celles d’aujourd’hui, en récital, sur scène ou en soliste avec choeur et orchestre.



Guillaume (K-Turix)

Professeur

Artiste Rap indépendant, investit dans la vie culturelle de la ville, ayant sorti, deux mixtapes, un album, en trois années, ainsi que de nombreuses vidéos et de nombreux morceaux uniques. Il propose des ateliers d’initiation à l’écriture Rap en alternance avec ses différents concerts, animations et développements associatifs locaux.
Le but des ateliers est de se familiariser avec les notions d’écriture poétique, apprendre à construire ses textes, les défendre, être inventif dans sa créativité, avoir les bons outils pour s’améliorer considérablement. Par la théorie et la pratique, les ateliers permettront de réveiller le parolier en chacun ou chacun des participants pour une recherche et un développement perpétuel. Prêt(e) à gagner en confiance en soi, en éloquence ? Prêt(e) à réaliser vos propres textes de Rap ?



Maurice (Iylyo)

Professeur

Compositeur et musicien locale, maniant la théorie musicale, la voix, la guitare, le piano, cet artiste atypique à plusieurs casquettes. En plus de se produire sur scène et produire les compostions de ses différents projets musicaux, il participe au développement culturel local par le biais associatif. Collaborant avec de nombreux artistes locaux en tant que compositeur Soul, Rock, Blues ou encore Rap, il propose des cours de chant et/ou de guitare.
Le but est d’initier les participants à ces différents instruments et d’en améliorer la maîtrise par la théorie, la pratique, des exercices et tout autre outils pertinents.


Nos Cours


Zumba


La Zumba permet une remise en forme physique complète tant dans le cardio, la préparation musculaire, le travail sur l’équilibre et la souplesse.. Les chorégraphies s’inspirent principalement des danses latines comme la salsa, le reggaeton,samba, et bien d’autres, mais aussi de styles variés comme la danse du ventre ou le hip-hop.


Professeur


Danse Orientale


indissociable de la musique orientale, la danse orientale Egyptienne, art très ancien est une expression féminine privilégiée où toute danseuse pourra laisser s’épanouir sa propre personnalité. La technique de cette danse consiste à isoler chaque partie du corps, en plaçant le centre de gravité dans le bassin. L’harmonie réside danse le contraste des mouvements «frappés» et des mouvements fluides tout en courbes et en rondeurs. La danse orientale s’adapte parfaitement à l’anatomie féminine quelle que soit la morphologie, en cela elle s’adresse à toutes les femmes qui désirent renouer avec leurs racines et aussi aux autres femmes qui ont une autre culture fascinée par la beauté et la diversité de cette danse. Venez partager un des rares moments où vous pourrez danser pour le plaisir, retrouver l’énergie et la sensualité originelle du corps à travers le mouvement, la musique et la bonne ambiance dans un espace convivial où tout se prête à votre plein épanouissement


Professeur

Shaabi


Le Shaabi est une pure musique du folklore égyptien, un mélange entre rap et techno sur un rythme folk égyptien. Certains la qualifient de musique électro populaire. C’est une forme de révolution et de rébellion contre toutes les formes de musique connues jusque- là. C’est apparu en 2007.


Professeur

Free Afro Fusion


La FREE Afro Dance est une activité conceptuelle basée sur un vocabulaire gestuel avec des influences chorégraphiques diverses Le professeur crée son propre langage sous l’influence multiples des styles de danses (urbaines, traditionnelles, contemporaine et libre). Une approche contemporaine et urbaine des danses AFRÔ. Exploration de l’univers de la danse sous toutes ses formes et styles. Un accompagnement musical éclectique. Danses sportives et festives dans une chaleureuse ambiance La pratique de la danse sur des chorégraphies orignales et élaborées permet aux danseurs d’acquérir les bases solides nécessaires pour évoluer rapidement dans tous les styles de danse.


Professeur

Ben

Danse Africaine


C’est une manifestation parfaite issue de l’union intime du corps, de la volonté et de l’esprit. Quel que soit l’aspect physique du danseur, épais ou énorme, rond ou svelte, maigre ou musclé, grand ou petit, dès l’instant où ses émotions ne sont pas refoulées et étouffées, dès que le rationnel ne lui impose pas sa loi mais accepte de collaborer avec l’irrationnel qui est le vrai langage du corps.
Les cours de danse africaine comportent différentes étapes :
Echauffement au son du djembé, préparation mentale et physique pour conduire le danseur à la connaissance du langage des percussions et à l’apprentissage des morphologies gestuelles africaines pour arriver aux danses traditionnelles.
Pas, pulsions, énergie, exercice des rythmes, suite de pas permettant un travail sur les appuis au sol, la dissociation, le placement africain et l’endurance.
Travail chorégraphique : enchaînement sur un rythme traditionnel, vivre pleinement sa danse pour arriver à une autonomie devant les djembés. Danser pour soi et avec l’autre.
Relaxation : recentrage des énergies.


Professeur

Ben


Percussions Adultes


Présentation des instruments
Les différentes positions pour jouer du djembé
Les techniques de frappe et les différentes tonalités
Apprendre à repérer et à identifier : un rythme, une mélodie, une harmonie d’ensemble et une musique,
Canaliser et mettre en mémoire ce que l’on a identifié
Amener l’élève à pouvoir cerner, déchiffrer, les différents rythmes et mélodies
Etudier les variances des frappes, les combinaisons, la mélodie ou l’air de l’harmonie
Objectif du cours : apprentissage et composition d’un répertoire musical.


Professeur

Ben

Nos Cours Jeune Public



ACTIVITÉ MUSICALE / COURS DE PERCUSSIONS / JEUX / EXPRESSIONS CORPORELLES (5/8 ans)
Une activité qui allie la percussion, danse et des jeux interactifs.
L’intervenant, sous forme de jeux, conduira les enfants à la découverte des sons, rythmes et des mouvements techniques de manipulations.
Aux compositions de pièces musicales pour arriver à construire un mini répertoire musical aux couleurs du monde.
Explorations ludique et interactive des rythmes, des sons mouvements (Percussions, expressions corporelles et jeux) Création collective d’un petit répertoire musical sous forme comédie instrumentale, d’expressions corporelles et chorégraphique.
Divers instruments du monde seront mis à disposition des enfants lors de cette activité

COUR D’EVEIL A LA DANSE (4/6 ans)
Le cours d’éveil est la découverte pour l ‘enfant de son corps, de l’association avec la musique, de l’espace et des autres. Tout ça autour de la danse. L’enfant est en pleine découverte de ce qui l’entoure et de ce qu’il est, mais aussi de ce qu’il peut faire avec son corps, apprendre à maîtriser ses gestes, à respecter les autres et à prendre confiance en lui. Ce cours est construit de façon ludique pour motiver l ‘enfant, il permet de développer l’écoute de soi et des autres, de favoriser la concentration et l’attention, de solliciter la fantaisie et l’imaginaire de l’enfant.

ZUMBA KIDS (7/14 ans)
Le cours d’éveil est la découverte pour l ‘enfant de son corps, de l’association avec la musique, de l’espace et des autres. Tout ça autour de la danse. L’enfant est en pleine découverte de ce qui l’entoure et de ce qu’il est, mais aussi de ce qu’il peut faire avec son corps, apprendre à maîtriser ses gestes, à respecter les autres et à prendre confiance en lui. Ce cours est construit de façon ludique pour motiver l ‘enfant, il permet de développer l’écoute de soi et des autres, de favoriser la concentration et l’attention, de solliciter la fantaisie et l’imaginaire de l’enfant.

DANSE ORIENTALE KIDS
L’animatrice conduira les jeunes vers un apprentissage corporel, musical, culturel de cette danse qui fait encore partie intégrante de la vie culturelle urbaine. L’animatrice fera découvrir aux jeunes les différentes techniques chorégraphiques et émotionnelles de cette danse. (Mouvements fluides, mouvements frappés, tout en courbes et en rondeurs, dans les vibrations du bassin et dans la grâce des gestes jusque dans le bout des doigts

DANSE CONTEMPOTRAINE (8/15 ans)
La danse contemporaine est l’art de mettre de raconter une histoire avec ton corps. Elle peut emprunter tous les styles, car la danse est plurielle.
Elle communique un message, une émotion…C’est un rapport direct entre le danseur et ses spectateurs.
La danse contemporaine n’est pas fermée sur elle-même, aujourd’hui, elle n’hésite pas à se mélanger avec d’autres arts, tels l’image, la musique, le théâtre, la littérature, etc. Ce travail de composition est le fruit de rencontres entre chorégraphes et autres artistes, qui ont envie de mêler leur savoir-faire et leur « faire », une ouverture, cela lui demande de se tenir prêt pour une embarcation dans un ailleurs, comme pour un départ en voyage.

THEÄTRE (8/15ans)

MODERN JAZZ (8/15ans)

DANSES URBAINES (8/15ans)

AFRO FUSIONS

 

Autres activités



Les différentes activités ci-dessus seront proposées en 2019, sous forme de stage de découverte tout en sachant que certaines activités seront hebdomadaires pour la saison 2019/2020

Comédie musicale- Modern jazz- Danse contemporaine- Africaine-Polynésienne- Flamenco- Théâtre-danses Urbaines-Atelier chant- Atelier -Break dance- Style- Ragga-Guitare-Arts plastiques- Atelier d’écriture Slam.

Bien-être



YOGA DE SAMARA (2019/2020)
Dit euphonie gestuelle : séance type qui allie le son le mouvement et la respiration. Elle se pratique en musique, avec tapis et shoggis (ces derniers seront fournis par l’intervenante. Cet atelier vise à rééquilibrer les 3 niveaux : mental physique et émotionnel.

LA RELAXATION COLLECTIVE :
Elle se pratique en position assise ou couchée. Voyage guidée par la voix pour un lâcher prise et une détente du corps et de l’esprit.


Professeur


YOGA

Description à venir


Professeur

TAICHI CHUAN :
Littéralement : « boxe du taiji » ou « boxe du faîte suprême », également prononcé en japonais taikyoku ken) est un art martial chinois dit « interne » (neijia) souvent réduit à une gymnastique de santé. Il peut aussi comporter une dimension spirituelle. Il a pour objet le travail de l’énergie appelée ch.

QI GONG :
Le QI GONG est une gymnastique douce et lente issue de la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi est un concept fondamental de la médecine traditionnelle chinoise, on peut le définir comme le flux énergétique qui serait à la base de toute chose. Lorsque ce flux énergétique est bien équilibré, cela permettrait de prévenir ou de guérir certaines maladies et d’améliorer la santé physique et mentale. Le principe du Qi Gong est d’arriver à maîtriser le Qi par le corps et une pratique régulière de cette discipline permettrait d’activer le mécanisme d’autoguérison du corps.

AIKIDO :
Le mot « Aïkido », en japonais, est formé de trois idéogrammes : Aï – Ki – Do, qui signifient littéralement : ⦁ Aï: l’Harmonie, la coordination, l’union ⦁ Ki : la « force de vie », l’énergie ⦁ Do : l’étude, la recherche, la voie L’aïkido est ainsi la « voie de de l’union, de l’harmonie, des énergies ». Cette traduction peut être interprétée de nombreuses manières, toutefois elle induit l’idée que le but de l’aïkido est de rechercher l’harmonie avec l’adversaire, d’utiliser sa propre énergie pour la retourner contre lui-même et le neutraliser sans chercher à l’écraser.